Salut
Un nom, le plus souvent précédé d’un déterminan est
analysé suivant deux critères qui sont le genre et le nombre.Le genre trouve peut-on dire son origine dans la notion de sexe au moins pour les noms de personnes et d’animaux (noms animés : page précédente). Mais pour le plus grand nombre des noms (noms inanimés : page précédente), le genre est inconnu ou parfois vient d’une origine particulière qui ne permet pas d’en établir une règle. Le recours à un dictionnaire se révèle alors indispensable en cas de doute :
– L’amitié, le portail, la porte…
Seul le déterminant qui précède le nom va souvent nous aider à "déterminer" s’il s’agit d’un nom féminin ou d’un nom masculin.
– Chat, chien, Jean, père…
– Chatte, chienne, mère, Paulette…
- En règle générale un nom est du genremasculinquand l’usage autorise l’emploi de "le" ou "un" :
– Le chien, un soldat…
et il est du genre féminin quand l’usage autorise l’emploi de "la" ou "une" :
– Une voiture, une femme… - "le, un, la, une" font partie de la catégorie des déterminants qui sont étudiés par ailleurs.
- Le féminin se forme en ajoutant un -e au masculin :
– Un ami et une amie. - Sauf certains noms en -e qui forment le féminin en -esse :
– Un tigre et une tigresse. - Les noms en -at forment le féminin en -ate et ne redoublent pas le -t. (Sauf chat, chatte).
- Sauf certains noms en -el qui forment le féminin en -elle :
– Personnel et personnelle… - Les noms en -er forment le féminin en -ère et ajoutent un accent grave :
– Un ouvrier et une ouvrière, le premier et la première. - Sauf les noms en -et qui forment le féminin en -ette et redoublent le -t (sauf préfet, préfète, sous-préfet, sous-préfète).
- Sauf certains noms en -en qui forment le féminin en -enne et redoublent le -n :
– Un chien et une chienne. - Sauf les noms en -f forment le féminin en -ve :
– Veuf et veuve. - Sauf certains noms en -an qui forment le féminin en -ane et ne redoublent pas la dernière consonne (saufpaysan et paysanne, rouan et rouanne > robe d’un cheval et d’une vache).
- Sauf certains noms en -eur qui forment le féminin en -euse :
– Un voleur et une voleuse, coiffeur et coiffeuse (sauf enchanteur, pécheur, vengeur qui deviennent -eresse comme enchanteresse), et (sauf exécuteur, inspecteur, inventeur et persécuteur qui terminent en trice comme inspecteur, inspectrice). - Sauf certains noms en -in qui forment le féminin en -ine et ne redoublent pas la dernière consonne :
– Orphelin et orpheline… - Sauf certains noms en -on qui forment le féminin en -onne et redoublent le -n :
– Un lion et une lionne, station, stationnement (sauf Nation et Région qui deviennent nationale et régionale). - Les noms en -ot forment le féminin en -ote et ne redoublent pas le -t : (sauf sot, sotte).
- Sauf certains noms en -teur qui forment le féminin en -teuse ou -trice : un – Chanteur et une chanteuse, un acteur et une actrice…
- Les noms en -s forment le féminin en -se : (sauf métis, métisse).
Les noms en -x forment le féminin en -se : (sauf roux, rousse, vieux, vieille).
– Frère et sœur, garçon et fille, oncle et tante… coq et poule, cheval et jument, loup et louve…
Pâques fête des chrétiens est masculin avec un -s, alors que Pâque fête des juifs est féminin sans -s
Personne par exemple au féminin comme une personne heureuse, et personne au masculin (pris comme pronom indéfini) comme personne ne lui résiste. Voir d’autres noms en fin de page.
L’épicène se dit d’un nom appartenant à la catégorie des animés, qui a un double genre (masculin et féminin) et dont la forme ne varie pas avec le genre :
- Des noms communs : un acquéreur, un agresseur, un amateur, un apôtre, un armateur, un architecte, un artilleur, un assassin, un auteur, un bandit, un bâtonnier, un bourreau, un brigand, un censeur, un charlatan, un défenseur, un démon, un déserteur, un diplomate, un écrivain, un escroc, un expert, un fantassin, un faux-monnayeur, un filou, un forçat, un fossoyeur, un géomètre, un goinfre, un gourmet, un grand couturier, un imposteur, un imprimeur, un individu, un ingénieur, un juge, un juré, un magistrat, un malfaiteur, un mécène, un médecin, un ministre, un monarque, un oppresseur, un otage, un paria, un peintre, un pilote, un plombier, un possesseur, un précurseur, un prédateur, un prédécesseur, un professeur, un reporter, un sauveur, un sculpteur, un serrurier, un successeur, un supporter, un tâcheron, un témoin, un terrassier, un tirailleur, un tyran, un usager, un vainqueur, un voyou…
- Des noms d’animaux : serpent, oiseau, girafe, mouette…
- Des noms de choses : fruit, continent, ciel, pomme, terre, fleur…
- Des noms abstraits : songe, amitié, science…
- Des noms qui ne se conjuguent pas sont invariables : docteur, ingénieur, procureur, professeur… Sauf : une ambassadrice…
– Duc et duchesse, ivrogne et ivrognesse, nègre et négresse, ogre et ogresse, prince et princesse…
– Dépanneur et dépanneuse, nageur et nageuse, serveur et serveuse…
– Enchanteresse, pécheresse, vengeresse…
– Exécutrice, inspectrice, inventrice, manipulatrice, traductrice…
– Amatrice, directrice, programmatrice…
– Un auteur et une auteure, un commandeur dans la Légion d’honneur et une commandeuse dans la Légion d’honneur…
au revoir
بارك الله فيك و وفقك لما يحب و يرضى على الفوائد المقدمة
يقيم و يثبت للفائدة
ma belle il faut traduire en arabe pour mieux comprendre